Le chanvre dans l’Histoire : 7 faits historiques qui vont vous surprendre !

L’Histoire du chanvre est particulièrement riche. Chez MonPlanCBD nous avons décidé de vous la faire découvrir au travers de 7 faits historiques marquants. Du Néolithique aux temps modernes, le chanvre dans l’histoire vous réserve des découvertes surprenantes !

Utilisation du chanvre, des traces néolithiques en Chine

Le chanvre a été l’une des premières plantes domestiquées par l’Homme. Et il faut remonter au Néolithique, en Chine, pour trouver les premières traces de l’utilisation du chanvre par l’Homme. Les indices de l’utilisation du chanvre ont été découverts dans ce qui fut l’un des foyers de la révolution agricole néolithique en Chine, le site de Xianrendong dans le Jiangxi. Sur ce site néolithique des pots en céramiques ornés de feuilles de chanvre ont été mis à jour. Les experts estiment ces trésors néolithiques de 8000 avant J.C.

Egypte antique, trace écrite de l’utilisation médicinale du chanvre

chanvre papyrus
Daté de 1500 avant J.C., le Papyrus Ebers est l’un des plus anciens écrits médicaux offrant la possibilité d’appréhender la médecine de l’Egypte antique. Ce fameux papyrus a été établi sous le règne d’Amenhotep 1er et se présente comme une liste de remèdes permettant de soigner différentes affections. Il retranscrit notamment une utilisation médicinale du chanvre. En effet, ce document antique évoque l’utilisation d’huile de chènevis, la graine du chanvre, dans le but de soigner les inflammations vaginales.

Perfectionnement et diffusion du papier de chanvre grâce aux Arabes

En 751 après J.C., les Arabes sortent vainqueurs de la bataille de Talas (dans l’actuel Kirghizstan) et détiennent ainsi des prisonniers chinois. C’est grâce à ces prisonniers chinois que les Arabes vont apprendre la technique de fabrication du papier à base de chanvre. Par la suite, les Arabes vont perfectionner cette technique de production du papier de chanvre et la diffuser au fil de leurs différentes invasions. C’est grâce aux invasions Arabes que l’utilisation du papier de chanvre se répand en Afrique du Nord, en Espagne et en France.

Charlemagne encourage la culture du chanvre

Au 8e siècle après J.C., c’est également à Charlemagne que l’on doit la promotion du chanvre. En effet, l’Empereur est notamment connu pour son action en faveur de la culture du chanvre. Cela s’explique par le fait qu’au Moyen-âge, la culture du chanvre est considérée comme stratégique du fait de ses différentes utilisations possibles. A cette époque, le chanvre permet de confectionner des habits, du papier, de réaliser des cordages ou encore des voiles pour la navigation maritime. A l’époque de Charlemagne, la culture du chanvre avait lieu en France sur des territoires qui sont aujourd’hui la Bretagne, Lot-et-Garonne et le Haut-Maine.
Chanvre charlemagne

La Bible de Gutenberg imprimée sur du papier de chanvre

Vous avez certainement entendu parler de la Bible de Gutenberg, celle qui est considérée comme le premier livre imprimé à l’aide de caractères mobiles en Europe. Cet ouvrage est aussi connu sous le nom de Bible quarante-deux lignes, on le doit à Johannes Gutenberg. Il a mis trois ans à être imprimé, de 1453 à 1455. Et le papier utilisé pour imprimer la Bible de Gutenberg n’est autre que du papier en fibres de chanvre.

Renaissance, sorcellerie et chanvre

candle 1868640 640
Pendant la Renaissance, l’Eglise et l’Inquisition vont s’attaquer au domaine de la sorcellerie. En 1484, le pape Innocent VIII promulgue la bulle pontificale Summis desiderantes affectibus. Cette bulle a pour but de lutter contre tous les actes et acteurs de la sorcellerie. Dans ce contexte, le chanvre est considéré comme une plante liée au sacrement de Satan. En conséquence de quoi, le chanvre est interdit puisque directement lié à la sorcellerie. Cette interdiction du chanvre pendant la Renaissance a pour conséquence l’élimination progressive de connaissances populaires ancestrales liées au chanvre.

Hemp for Victory, film américain de propagande sur le chanvre

Suite à des campagnes de diabolisation du cannabis dans les années 1920 et 1930 et à une interdiction de la culture du chanvre, les Etats-Unis vont tenter de relancer la production de fibres de chanvre au cours de la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, en 1942, le Ministère de l’Agriculture des Etats-Unis produit Hemp for Victory (Le Chanvre pour la Victoire), un court-métrage de propagande

En effet, l’État américain a alors cruellement besoin de fibres de chanvre pour fabriquer des cordes, des cordes de parachutes ou encore des lacets pour équiper ses troupes. Or, à cette époque, la production de chanvre est aux mains des Japonais et l’importation de jute reste très limitée. Il est donc impératif de produire à nouveau du chanvre aux Etats-Unis pour répondre aux besoins d’équipements.

marijuana 2766322 640
Dans ce court documentaire américain, on apprend que les agriculteurs ont planté 15 000 hectares de chanvre en 1942 et que l’Etat avait fixé un objectif de plus de 20 000 hectares en 1943. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, la culture du chanvre a de nouveau été interdite aux Etats-Unis. En outre, l’existence du film Hemp for Victory a été niée pendant de nombreuses années par le gouvernement américain.

Laisser un commentaire