Les différentes utilisations du chanvre

Le chanvre est une plante pleine de surprises ! Dans cet article, nous vous faisons découvrir les différentes utilisations du chanvre. Du papier de chanvre à l’huile de chanvre en passant par la laine de chanvre et l’alimentation animale… Le chanvre est convoité pour ses fibres et pour ses graines. De là, découlent une multitude de possibilités que nous vous présentons.

Utilisation des fibres de chanvre

On distingue deux types de fibres de chanvre. D’une part, les fibres de la chènevotte, la tige centrale du chanvre, elles sont connues pour leur grande capacité d’absorption. D’autre part, les fibres de la partie périphérique de la chènevotte, ce sont les plus utilisées.

Cordages et voiles en fibres de chanvre

Corde en fibre de chanvre

Les fibres de chanvre sont reconnues pour leur usage dans le milieu de la navigation. En effet, les propriétés des fibres de chanvre rendent les cordages en chanvre robustes face à la rupture, à l’abrasion, à la chaleur et sont difficilement inflammables. De plus, les fibres de chanvre font d’excellentes voiles pour les bateaux.

Ce n’est donc pas un hasard si, pendant plus de 200 ans, toutes les cordes fabriquées par la Corderie Royale de Rochefort étaient en chanvre. C’est dans ce lieu créé par Louis XIV qu’étaient produits les cordages en chanvre pour les bateaux à voiles de la marine de guerre française. Et avec l’explosion du commerce intercontinental entre le XVIIe et le XVIIIe siècle, le chanvre a connu son âge d’or puisqu’il a permis d’équiper le nombre grandissant de navires marchands en cordes et en voiles en fibres de chanvre.

Papier de chanvre

Le papier de chanvre est utilisé par l’Homme depuis le début du premier millénaire de notre ère. Et jusqu’à la fin du 19e siècle, le papier de chanvre représentait plus de 80% du papier mondial. Aujourd’hui c’est le papier de bois qui règne en maître avec plus de 90% de la production mondiale.

Ainsi, de nombreux ouvrages historiques ont été imprimés au cours des siècles sur du papier de chanvre. C’est notamment le cas pour la Bible de Gutenberg qui a été imprimée sur des feuilles en fibres de chanvre.

Le papier de chanvre a également été largement utilisé dans la fabrication de billets de banque au cours des années 1900. En effet, les fibres de chanvre sont particulièrement résistantes aux manipulations et aux pliages répétés. On a donc manipulé des billets en fibres de chanvre en France, à l’époque du Franc, tout comme aux Etats-Unis !

Papier de chanvre

Isolation thermique grâce aux fibres le chanvre

Les fibres de chanvre sont également utilisées dans le secteur de la construction à des fins d’isolation thermique. Nous pouvons citer le béton de chanvre qui est un mélange de chènevotte et de chaux. Ce béton de chanvre permet une isolation extérieure ou intérieure des bâtiments tout en garantissant une bonne respiration des murs. En outre, la laine de chanvre est reconnue comme un isolant thermique efficace. La laine de chanvre se présente comme une alternative saine et durable face aux laines minérales.

Vêtements en fibres de chanvre

Vêtements en fibre de chanvre

Depuis le 6e siècle avant J.-C., les Chinois utilisaient la fibre de chanvre pour confectionner des vêtements. Et cette pratique s’est répandue en Europe au Moyen- ge. Dans l’histoire contemporaine, les fibres de chanvre étant particulièrement résistantes, elles ont permis de confectionner les vêtements militaires pendant la première et la deuxième guerre mondiale. Aujourd’hui, on note un regain d’intérêt pour l’utilisation des fibres de chanvre dans l’industrie textile. En effet, le chanvre représente une alternative écologique face aux fibres textiles artificielles ou synthétiques.

Utilisation des graines de chanvre

La graine de chanvre, aussi connue sous le nom de chènevis, offre de nombreuses possibilités d’utilisation.

Huile de chanvre

Lorsque le chènevis est pressé, on obtient de l’huile de chanvre. C’est une huile naturelle qui présente de nombreuses qualités.

Grâce à son équilibre en acides gras poly-insaturés, l’huile de chanvre a un effet nourrissant pour la peau. Elle est donc souvent utilisée dans le domaine cosmétique. Possédant une teneur en omégas 3 intéressante, l’huile de chènevis est aussi idéale pour lutter contre les inflammations et la desquamation.

Par ailleurs, l’huile de chanvre est utilisée dans le domaine de l’alimentation car elle présente une bonne teneur en oméga 3, en oméga 6 et ne contient que très peu d’acides gras saturés. C’est une huile alimentaire qui se consomme crue et qui assaisonne à merveille une salade, un plat de légumes ou de riz.

Huile de cbd extrait des graines

En outre, on retrouve l’huile de chanvre dans la fabrication de vernis, de peinture ou d’encre. En effet, l’huile de chènevis possède des propriétés siccatives très intéressantes. Cela signifie que les produits contenant cette huile naturelle sèchent ou durcissent particulièrement rapidement.

Farine de chanvre

Le chènevis permet de produire de la farine de chanvre. Comme les farines “classiques”, la farine de chanvre est parfaite pour cuisiner et pour faire de la pâtisserie. Elle présente l’avantage supplémentaire d’être une farine sans gluten, contenant peu de glucides et une grande teneur en protéines. C’est donc une farine diététique idéale au petit goût de noisette. De plus, avec sa teinte verte, la farine de chanvre apportera un côté original à vos recettes !

Alimentation animale

Les graines de chanvre sont également utilisées dans l’alimentation animale. Ainsi, on retrouve le chènevis dans les mélanges de graines pour les oiseaux domestiques. C’est aussi un appât pour la pêche de certains poissons comme le gardon ou la brème. Par ailleurs, les résidus de l’extraction d’huile (les tourteaux) sont utilisés dans l’alimentation du bétail comme c’est le cas des vaches laitières.

Le chanvre, aussi bien avec ses fibres qu’avec ses graines, présente donc une grande variété d’utilisations possibles. Et dans un souci d’écologie et de durabilité, les produits issus des fibres de chanvre ou des graines de chanvre présentent un grand intérêt du fait de leur origine naturelle. Le chanvre, serait-il un produit d’avenir ? Chez MonPlanCBD, on y croit !

Laisser un commentaire